Version Francaise English version Nederlandse versie


Accueil - Courriel

Vidéos




Un arbre fruitier est composé d’une tige  surmontée d’une couronne composée de cinq à six branches (charpentières).

Les formes «BASSE-TIGES »


           
basse tige
(également surnommées  buisson ou quenouille) sont des formes de dimensions réduites  grâce au choix du porte-greffe de faible vigueur. La tige a une hauteur de 50 cm ; adulte, l’arbre atteint une hauteur de 2,5 à 4 m.

Les basses tiges peuvent être menés en pyramides ou en  gobelets  (poirier & pommier)

Distances de plantation :  4 m de pied à pied.

La «DEMI-TIGE »

            demi-tige

 est  un arbre composé d’un tronc de 1,30 m de hauteur, surmonté d’une couronne. A terme, l’arbre peut atteindre une hauteur totale de 5 à 6 m.

Distances de plantation  : 6 m de pied à pied.

La «HAUTE-TIGE »

            haute-tige ne diffère de la demi-tige que par la hauteur de sa greffe soit 2,3m. Ces arbres conviennent bien pour les prairies de telle sorte que le bétail ne puisse atteindre la couronne. Adulte, l’arbre atteindra une hauteur de 8 à 10 m.

Distances de plantation : 10 à 12 m de pied à pied.

Remarque : Les arbres demi-tige et haute tige  portent en général deux greffes :

un écussonnage  à la base avec une variété à végétation très vigoureuse et formant une tige bien droite et une  greffe en fente en tête avec la variété que l’on souhaite  multiplier.

QUELQUES GENERALITES :

Fructification : les arbres basse tige portent très rapidement, 2 ou 3 ans après la plantation; néanmoins on peut parfois obtenir quelques fruits l’année de plantation.

Les arbres demi-tiges demandent 3 à 5 ans de culture avant fructification et les arbres haute tiges, 5 à 7 ans.

Les fruits obtenus sur des arbres hautes tiges sont, en général, d’un calibre plus petit -à l’inverse des basses tiges-, mais ces fruits conservent plus longtemps.

Distances de plantation  : les arbres ne peuvent en aucun cas se toucher et doivent être exposés au soleil de tous les côtés.

Répartition des arbres  : dans un verger, il est toujours préférable de regrouper par espèce et de respecter l’ordre de maturité des variétés afin de faciliter les récoltes ;  ensuite, veiller à respecter des alignements  pour la beauté de l’ensemble.

Choix des arbres fruitiers

Un arbre fruitier bon  à planter  doit offrir toutes les garanties de qualité et d’authenticité ; l’arbre ne doit être ni trop chétif,  ni trop âgé.  C’est le pépiniériste qui a la responsabilité de l’authenticité variétale et du choix judicieux du  porte-greffe adapté à la vigueur de la variété.

Lors de notre première rencontre, nous nous permettrons donc de vous questionner sur les caractéristiques de votre terrain (type de sol, ensoleillement, climat, etc.) afin de vous guider au mieux dans votre choix.

De même, une fiche de plantation vous sera transmise reprenant toutes les informations utiles pour réussir votre plantation et en obtenir le plus rapidement possible des résultats.












Les arbres fruitiers, de plein vent, peuvent être cultivés sous des formes variées :

basse tige - demi-tige - haute tige.

Cliquez !
Cliquez !
Cliquez !
Cliquez
          !Cliquez !Cliquez !Cliquez !Cliquez !