Les formes palissées - Généralités




Version Francaise English version Nederlandse versie


Accueil - Courriel

Vidéos











Les formes de base sont soit HORIZONTALE ou VERTICALE.

Les atouts des formes palissées .

Retrouver les bonnes saveurs d'autrefois, rendre attrayant un mur sans grâce, compartimenter un jardin de façon élégante, voilà quelques atouts des arbres fruitiers palissés. Car, outre le plaisir visuel et gustatif qu'ils procurent, on aura le plaisir supplémentaire d'en surveiller la floraison et de suivre la croissance du fruit. Des joies simples et enrichissantes auxquelles les enfants ne manqueront pas de participer.

Les fruitiers palissés permettent de transformer n'importe quel mur en jardin vertical ou de composer des clôtures verdoyantes -  un cachet particulier aux petits comme aux grands jardins.

La culture est prénommée en espalier si les sujets sont plantés contre un mur Le mur a l’ avantage de réfracter la chaleur.

La culture est prénommée en contre-espaliers lorsque les arbres sont disposés en clôture le long de fils tendus à l’horizontale.

Un arbre bien palissé est un arbre équilibré avec des  branches charpentières mieux ventilées et ensoleillées, chassant donc  l’humidité des feuilles et diminuant d’autant  l’apparition de maladies cryptogamiques telles que la tavelure, l’ oïdium,… C’est-à-dire toutes  conditions pour une production de fruits abondante et saine.

De plus, la symétrie parfaite de l'arbre donne un cachet végétatif particulier en hiver, que l'on retrouve dans nombre de jardins à l'ancienne.

Cliquez !
Cliquez !
Cliquez !
Cliquez
          !Cliquez !Cliquez !Cliquez !Cliquez !