Version Francaise English version Nederlandse versie



Accueil - Courriel

Vidéos




« Pour faire un arbre, mon Dieu, que c’est long !! »

Depuis le jour où le plant a pris racine, jusqu' au jour où l’ arbre quitte la pépinière, pour la plus grande joie du connaisseur, bien des saisons ont passé, avec tous les caprices de la nature, la fatigue et la longue patience que ce projet comporte.







Ainsi, par exemple, pour obtenir un arbre palissé à 2 niveaux, il faut au minimum 5 ans de travail répartis en une succession d'étapes incontournables : bouture, préparation du plant enraciné, plantation, binage, greffage, sélection des branches, mise en place des lattes, palissage, taille. Sans oublier les 40 passages de l'ami Gamin,– ne dit-on pas du cheval qu’il est l’inséparable compagnon de l’homme.




En matière de palissage, le compte est simple : un an pour obtenir le porte-greffe, deux ans pour obtenir une greffe réussie et un an par "étage". Soit quatre années minimum pour la célèbre palmette Verrier composée de deux U placés l'un dans l'autre.

Mais le spectacle de la pépinière, aux lignes impeccables, aux arbres débordant de santé, aux esthétiques palissages prometteurs de savoureuses récoltes futures, ont de quoi faire oublier à ses initiateurs le sacrifice considérable qui en est à la base.


















Plantation /Greffage / Scion d'un an / Binnage / Ligature / Palissage
Cliquez
          !
Cliquez !
Cliquez !
Cliquez !Cliquez !Cliquez
          !Cliquez !Cliquez !