Mois de février
FEVRIER : TAILLE & TRAITEMENT D’HIVER
TAILLE
JEUNES PLANTATIONS (novembre 2019 mars 2020)
Avez-vous bien taillé vos arbres à la plantation ? – UN ARBRE N’EST JAMAIS VENDU DÉJÀ TAILLE !
Palissé
1/ Si vous avez oublié de tailler vos fruitiers palissés lors de la plantation, faites-le au plus vite. « Mieux vaut tard que jamais »
Les branches charpentières : repérez la taille précédente (cicatrice) et rajouter 25 à 30 cm. Taillez en incliné juste au-dessus d’un bourgeon intact.
Si vous oubliez de tailler vos arbres, le flux de sève ira dans la partie supérieure des charpentières, et la base de celles-ci sera alors dégarnie de coursonnes fruitières et donc improductive.
2/ Fixer les branches charpentières sur des lattes de support avec des ligatures souples type ‘scoubidou’. Pas de collier de serrage Colson, ni de fil de fer qui étranglerait mortellement la branche.
Ainsi, votre arbre avec ses charpentières bien droites et attachées sera esthétique et pourra porter une belle production de fruits sans risque de casse en cas de vent fort.
3/ Vérifier que le point de greffe est bien placé (c.-à-d. 10 cm au-dessus du niveau du sol) les pluies abondantes auront peut-être fait descendre votre arbre. Si nécessaire, le soulever afin de relever le point de greffe qui ne doit jamais être enterré.
4/ Répertorier les variétés plantées cette année : les étiquettes ne sont pas éternelles !!Voir la farde à rabat.
Il faut se hâter de terminer les plantations en terre sèche et légère
Arbre tige
Ouvrir la couronne des arbres nouvellement plantés. Toutes les branches de la couronne (sauf l’axe central) doivent être ‘horizontalisées’ : profitez de la présence du tuteur pour lier les branches charpentières en position horizontale avec des ficelles en jute (formation d’une couronne ‘parapluie renversé’).
Si la tige centrale est trop longue, taillez-la à 90 cm au-dessus de la couronne.
Lorsque la sève monte, elle ira principalement dans la tige centrale où les bourgeons situés sur celle-ci seront prioritairement alimentés. Ils se développeront alors en nouvelles branches et formeront ainsi un nouvel étage. Pensez toutefois à bien garder l’extrémité des charpentières relevée pour l’appel sève.
Les branches que vous avez inclinées seront moins alimentées en sève et les bourgeons fructifieront bien plus rapidement.
Ce petit travail accélèrera la mise à fruit et vous épargnera de la taille pendant 3-5 ans. La taille sera aussi bien plus facile.
La couronne sera aussi d’une part mieux ensoleillée pour une meilleure fructification et d’autre part bien aérée ce qui diminuera la pression des maladies cryptogamiques (chancre, tavelure,…)
PLANTATIONS D’UN AN OU PLUS
Taille d’équilibrage et d’entretien si nécessaire
Dicton : « Taillez tôt, taillez tard rien ne vaut la taille de Mars ! »
Rester vigilant : Campagnol & Puceron lanigère
Apport de fumure aux arbres de faible développement.
-
Le fumier riche en N soutient la pousse à apporter si vos arbres se développent peu en nouvelles branches
-
La potasse (scories potassiques ou cendres de bois ) soutient la floraison et le bon développement du fruit jusqu’à son terme
TRAITEMENT FIN D’HIVER
Traitement au cuivre (bouillie bordelaise)
Oxychlorure de cuivre ou (hydroxyde de cuivre) à faible dose 4-5 g/l – un seul passage.
Le cuivre agit par contact, pulvériser par période sèche afin d’éviter le lessivage du produit.
Le cuivre est efficace contre le chancre, la tavelure, l’oïdium, la cloque du pêcher, la moniliose. Par ailleurs, il freine les attaques bactériennes (feu bactérien, Pseudomonas,..),et élimine les lichens sur écorce.
Particulièrement efficace en ce moment contre la cloque du pêcher : avant et après floraison.
Insister sur tous les endroits abimés de l’écorce du tronc et des branches charpentières afin de limiter le développement de maladies
Attention
Le cuivre est un élément important en tant qu’oligoélément nécessaire à la photosynthèse et à la fabrication de la lignine ; mais nécessaire uniquement à FAIBLE dose. Nous ne sommes pas au pays des ‘Schtroumpfs’
Donc ATTENTION : 4-5g/L et UN seul passage.
A trop forte dose, il est un bactéricide nuisible à la flore du sol (vie du sol) et aux vers de terre.
Décoction d’ail
La décoction d’ail est très efficace pour éliminer les lichens.
Le lichen est cette sorte de mousse qui se développe sur certaines branches charpentières et devient parfois tellement envahissant que les bourgeons sont étouffés. De plus cela maintient aussi une humidité non désirable.
Un à deux traitements sont nécessaires pour un bon résultat.