Mois d’Août

Placer les pièges à guêpe dans les poiriers, pommiers, et vigne

Ensachage des fruits presque mûrs : Il existe des sachets dans le commerce mais vous pouvez aussi utiliser un voile de tulle. carré de 40/40 cm  que l’on récupère d’années en années.

Si nécessaire, réalisez la deuxième taille en vert sur les espaliers pommiers et poiriers.

Cueillette des poires et pommes

Début de la récolte des variétés hâtives de pommes et de poires

Référez-vous aux dates de cueillette propre à chaque variété indiquées sur le site.

La chute de fruit au pied de l’arbre ne signifie pas nécessairement qu’il faut les cueillir. Un stress quelconque, un manque de potasse peut précipiter la chute des fruits.

 

Les fruits se cueillent environ 15 jours avant maturité. Cela  permet aussi de les conserver plus longtemps. Une poire mûre sur l’arbre est déjà blette.

 

Si la récolte est abondante, transformez-les en confiture ou en compote.

Les poires se cueillent en les soulevant légèrement et les pommes en les tournant sur elles-mêmes.

Ne laissez pas les fruits tombés pourrir à terre. Ramassez-les et détruisez-les. Cela évitera la prolifération de maladies telle que la moniliose ou des parasites tel que le carpocapse.

Fin août

Pour les sujets plantés depuis plus d’un an ayant un trop faible développement ou planté dans des terres fort sablonneuses, apportez du bon fumier en surface. A cette époque de l’année, le sol est encore chaud et le fumier se décomposera facilement tout en développant des micro-organismes qui entretiennent la vie du sol.